Tout d’abord, une cellule compatible (ou générique) ne provient pas du fabriquant d’origine. Pour mémoire, une cellule d’électrolyse est constituée de 2 composants : une électrode et un manchon plastique. Dans certains cas, ces deux éléments sont dissociables, dans d’autres cas ils ne le sont pas. Pour être totalement compatible, une cellule doit satisfaire plusieurs critères :

  • Compatibilité physique : elle doit s’installer en lieu et place de la cellule d’origine sans modification de l’installation hydraulique initiale.
  • Compatibilité en termes de production de chlore : La cellule compatible doit fournir une production de chlore égale à celle d’origine. La production de chlore est déterminée par la qualité du titane, mesurée en grades, par la surface des plaques (ou grilles) et par la qualité du revêtement (épaisseur et composition chimique).
  • Compatibilité en termes de durée de vie des composants : la durée de vie de la cellule compatible doit être égale à celle d’origine. La cellule compatible ne doit pas nuire à la durée de vie du coffret électronique. Elle ne doit pas par exemple nécessiter un réglage du coffret électronique au-delà des limites de sa plage de fonctionnement.
  • Compatibilité en termes de fonctionnalités : si la cellule d’origine est autonettoyante ou si elle comprend un capteur il doit en être de même pour la cellule compatible.

La cellule d’origine ayant, très souvent, été conçue il y a de nombreuses années, la cellule compatible peut intégrer des
améliorations :

  • Remplacement des électrodes en grilles par des électrodes en plaques, ces dernières étant plus adaptées pour les appareils avec fonction d’autonettoyage. Elles présentent par ailleurs l’avantage d’améliorer la durée de vie de la cellule.
  • Amélioration du raccordement électrique de la cellule pour faciliter le montage et les manipulations ultérieures.
  • Conception du manchon en plastique injecté en lieu et place d’une pièce usinée-collée.

Une CELLULE COMPATIBLE est donc une alternative à la CELLULE D’ORIGINE…

Une cellule compatible est donc une alternative à la cellule d’origine, cette dernière restant, malgré tout, la référence pour maintenir sans aucun risque l’électrolyseur dans les conditions optimum d’utilisation.